top of page

A lire, la critique de Gérard Denizeau

Lucie Collot est une artiste peintre née en 1989 en Lorraine.

Elle vit à Grenoble depuis 2021.

Entrée à l'Ecole Nationale Supérieure des Arts (ENSA) de Dijon en 2008, Lucie ressent le besoin de continuer sa pratique artistique en autodidacte tout en étudiant l'histoire de l'art pendant 5 ans à l'Université de Lorraine. A la suite de son master, Lucie s'épanouit en étant guide-conférencière pendant plusieurs années au Musée de l'Ecole de Nancy et à la Villa Majorelle. Ce  métier passion lui donne envie de créer en 2016 son activité "Les visites de Lucie" proposant des balades urbaines à la découverte des richesses architecturales de style Art nouveau et Art déco. Lucie a toujours aimé mener de front plusieurs activités professionnelles, depuis octobre 2021 elle est responsable culture pour une commune située en Isère.

 

Artiste peintre, Lucie développe son style depuis 2008, deux ans après elle présentait sa première exposition personnelle dans une galerie à Nancy. Il s'en est suivi de nombreuses autres, notamment son exposition personnelle en 2012 au Chili, et plus récemment à Bruxelles en 2022 à la Maison Autrique, qui sont pour elle deux expériences marquantes.

Lucie Collot.jpg

Détail d'une œuvre sur papier en création, mars 2023 

"A l'aquarelle, j'use de couleurs vives, séduisantes et inhabituelles pour peindre une nature abyssale où les fleurs chimériques viennent caresser les dégradés de couleurs, où les tiges s'accumulent et où les plantes s'épanouissent pour créer un univers marqué par la recherche d'harmonie et de poésie. Cette nature est bien fantasmée, elle me semble pourtant si réelle.

Je peins d'une façon très instinctive, sans dessin préparatoire. D'ailleurs, je considère mes peintures comme des essais, chaque nouvelle œuvre sur papier me donne une envie irrépressible d'en créer une autre. C'est une quête profonde, réussir à représenter la quiétude de la nature tout en l'opposant à la puissance des nuances colorées.

 

Depuis quelques mois mes nouvelles peintures sont différentes. Je ne fais plus les contours en noir des formes colorées, comme j’ai pu le faire pendant de nombreuses années. Désormais, je laisse la place entière à l’aquarelle, aux nuances des couleurs et à la transparence. Mes créations regorgent de plus en plus détails mais semblent pourtant plus légères. Je ne l’explique pas. Je me sens plus libre dans ma création.

Avant, le spectateur entrait dans mes peintures en poussant les feuilles, les tiges, les algues, en se frayant un chemin ou en apercevant un lointain. Depuis quelques mois, j’ai envie qu’on puisse observer cette omniprésence végétale par le dessus comme si nous étions face à une explosion de nature.

 

Mais qu’on se le dise, la nature n’est qu’un prétexte pour poser sur le papier des couleurs qui m’animent et qui m’apportent un profond bien-être."

  • Instagram - Black Circle
bottom of page