Bienvenue dans mon univers
Je suis Lucie Collot, artiste, mon atelier est situé
au 39 rue de New-York à Grenoble.
Née en 1989 en Lorraine (FR). je développe mon style artistique depuis 2008. Depuis 2010, j'ai participé à plus d’une trentaine d’expositions collectives ou individuelles, en France et à l’étranger.
En octobre 2022, j'ai décidé de quitter une riche vie professionnelle pour me consacrer à 100% à mon art.
" Qui se cache derrière ce travail à l’écart du bruit
et de la fureur de notre époque ? "





Présentation
Par le média Aralya
Le 4 décembre 2023
"Lucie Collot, le sens profond de la nature"
Processus créatif
Sélection d'expositions
La couleur, la forme et l’énergie sont les trois piliers des tableaux de Lucie Collot. La peinture est devenue pour elle une vraie passion “L’essence de ma création c’est la poésie du monde, une poésie impalpable pour la plupart des gens, palpables pour ceux qui sont sensibles au monde dans toutes ses multitudes : sensations, couleurs, odeurs, instants, silences….”
Nous avons été enthousiasmés par cette poésie et cet enchantement pictural.
Le travail de Lucie Collot est à son image. Une subtile douceur à l’extérieur qui cache une puissante force à l’intérieur. Une détermination qui l’a conduite à gravir les premières étapes d’une carrière qui s’annonce prometteuse. C’est à Lyon Art Paper que nous avons remarqué ses tableaux. Ils irradiaient une douce et tendre lumière et nous lui avons attribué notre Prix Aralya.
Cette peinture allusive, toute en nuances et en vibrations intimes, touche délicatement le regardeur dans ce qu’il a de plus secret. Rien ne prédestinait Lucie à une carrière artistique.
Enfant, c’est à l’initiative de sa maman qu’elle se retrouve à un cours de dessin. Elle rencontre Odile Mélinette, “cette professeur était exceptionnelle, aquarelliste elle-même, elle m’a fait découvrir la pratique de l'aquarelle”. Même si Lucie arrête les cours à son entrée au collège, elle prend du plaisir à dessiner, à créer des mondes de nature, encouragée dans cette passion naissante par ses parents et “une tante bienveillante” qui lui prolifère des conseils avisés. C’est en retrouvant sa première boîte d’aquarelles, qu’elle se lance un peu dans cette technique.
Et puis c’est l’entrée aux Beaux-Arts de Dijon, un rêve pour notre artiste. “J’ai voulu intégrer les Beaux-Arts pour l’amour de la peinture, pour la liberté de créer, pour vivre dans un milieu artistique, partager, échanger…. “ et malheureusement les espoirs de Lucie Collot se sont effondrés. [...] j’étais jeune, j’avais mis toute mon énergie dans cette école. J’ai tenu quelques mois et j’ai décidé d'arrêté." Elle n’a plus touché un pinceau pendant une année. Heureusement, l’envie est revenue pour ne plus la quitter !
Qui se cache derrière ce travail à l’écart du bruit et de la fureur de notre époque. Une jeune femme très déterminée, volontaire, persévérante… qui construit une œuvre pleine de sensibilité, mais pas seulement! Lucie a trouvé l’inspiration dans les incroyables méandres de la nature qu’elle soit macro ou microscopique.
Une œuvre qui bouleverse par l’espace étonnant qu’elle produit, nous incluant dans sa lumière, mais aussi dans sa double présence à la fois tactile et immatérielle à travers le jeu complètement fou de la couleur. Un univers replié vers une intériorité métaphysique.
En 2010, la galeriste Pascale Leclerc – galerie atelier 33 à Nancy – ne s’y est pas trompée en créant la première exposition personnelle pour Lucie Collot. L’artiste se retrouvera même exposée au Chili en 2012 à l’initiative de Patricia Espinola. Pour l’artiste c’est inespéré !
Lucie Collot fait rimer nature et peinture. Elle échappe au clivage qui oppose Figuration et Abstraction. Elle investit le papier… bientôt la toile nous a-t-elle confié ! elle y libère une énergie spontanée que l’on peut qualifier de vitale avec une sensibilité assumée. Les compositions se laissent décrypter comme des idéogrammes et les tableaux se prêtent à tous les vagabondages. Regarder cette peinture comme un passeport vers l’évasion et laisser son oeil butiner. Se laisser glisser dans cette végétation luxuriante à l’élégance raffinée. Ne pas bouder son plaisir !
Dans tel tableau, vous vous voyez immergé dans une forêt d’algues. Dans tel autre vous êtes transporté brusquement sur une autre planète d’où vous admirez l’univers… Ici on découvre tout un paysage, un microcosme, il contient tous les secrets du monde et l’œil s’y promène comme un voyageur curieux ravis d’y découvrir des coins et recoins, des échappées belles. La nature en suspension !
Il y a une étrange frontière invisible entre ce qui est dit et ce qui se devine.
Pas de dessin, ni de dessein originel.
Un travail lumineux et jubilatoire, une écriture toute personnelle faite d’entrelacs aux nuances subtiles et de pelotes colorées aux arabesques virevoltantes. En touches discrètes, Lucie Collot donne son poids d’humanité à cette vision hédoniste de la nature.
Après une belle exposition en 2022 en Belgique à la Maison Autrique grâce à Alexandra Rolland et Roberta Ciammaricone, souhaitons qu’en France aussi on lui ouvre les portes de l’art !
Etre là pour le pur plaisir de la peinture, pour se laisser aller à mille sensations et émotions. Aralya, nous suivrons son parcours, Lucie fait partie de ces jeunes talents à soutenir.
Sans rompre le lien avec la captation visuelle et sensuelle du monde, les réalisations de Lucie Collot favorisent l’éclosion d’une matière nouvelle, diaphane, mouvante, comme si elle avait pour ultime obsession de restituer l’immensité de paysages frappés au coin de l’éternité. ...Des nuées végétales, non exemptes d’une certaine mélancolie, nimbées d’une aura inaugurale, au sein desquelles le spectateur perçoit l’écho d’un appel lointain.
Si la palette est pour l’essentiel fondée sur une gamme chromatique vive et expressive, c’est que ces teintes animent sans trêve ni langueur les songeries fantastiques qui assaillent l’imagination de l’artiste ; celle-ci use du principe instinctif d'une liberté purement sensorielle, la combinaison des couleurs favorisant la naissance d’une lumière intérieure projetée vers les profondeurs de la mémoire. Ses œuvres sont empreintes d’une dimension spirituelle renvoyant aux fastes de la belle époque.
Pionnière de sa propre manière, Lucie Collot s’autorise une vérité assumée du geste - nul abandon ici - mais bien au contraire, la force revendiquée d’associer des formes chamarrées à des lignes flexibles porteuses d’une douceur étourdissante. Sa productivité, ainsi que la spontanéité du geste, attestent d’un appétit de création peu commun et d'une passion aussi ardente qu’intense. Une peinture dont elle exige beaucoup : émotion, authenticité, rigueur, poésie, force, vertu… une peinture qui choisit la voie d’un affrontement lyrique, turbulent, sensible.
2018
COLLOT Lucie, Le velours, une matière privilégiée pour les intérieurs In L’Ecole de Nancy Art nouveau et industrie d’art, Somogi Editions d’art, 2018.
2015
COLLOT Lucie, Charles Fridrich, un décorateur textile In Arts nouveaux, magazine de l’Art Nouveau, n°31, septembre 2015.
2025
Exposition personnelle 'PULSE', Château Monts Blancs, Lumbin (38), FR
Exposition personnelle, Domaine de Dony, Ornacieux-Balbins (38), FR
2024
Lyon Art paper, Salon de dessin contemporain, Lyon (69), FR
Works'art, exposition éphémère "la nature et la ville", Lumen, Lyon (69) FR
2023
Lyon Art Paper, Salon de dessin contemporain, Lyon (69), FR
> Prix Aralya
2022-2021
Exposition "Jardins intérieurs", Maison Autrique, BE
2020 – 2021
Exposition personnelle, Petit salon du Grand Hôtel de la Reine, place Stanislas, Nancy (54), FR
2018
Exposition collective "Féminités", Galerie du château De Graffiny, Villers-lès-Nancy (54), FR
2012
Exposition personnelle, Los Vilos, province de Choapa, CHL
2010
Exposition personnelle "balade contemporaine dans l’univers de l’Art nouveau", Galerie Atelier Trente’3, Nancy (54), FR
A lire, la critique
de Gérard Denizeau
Publications
Pour les demandes de reproduction de mes oeuvres, contactez : edition@adagp.fr
Un coup de cœur mais quels moyens de paiement ?
> Par carte bancaire, directement sur la boutique en ligne
> Par virement ou par chèque pour un achat en 3 mensualités ou plus.
Si vous souhaitez profiter de ces facilités de paiement, contactez-moi par e-mail, nous discuterons ensemble de votre projet :)